Translate

29 févr. 2012

Pourquoi je râle après l’arrivée de la Timeline pour les Pages Facebook


Pourquoi je râle après l’arrivée de la Timeline pour les Pages Facebook… Parce que je suis français et on le sait les français sont des râleurs né? Mué... 




Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou Facebook vous avez pu constaté que je n’étais pas franchement emballé par l’arrivée de la Timeline pour les Entreprises et marque, pourquoi cela?

Ce n'est pas juste parce je trouve pas cela spécialement réussi en termes d'ergonomie ou simplement que le rendu n'est pas très pro, après tout cela c'est subjectif et d'autres ont un avis totalement opposé et voient en celles-ci de réelles oeuvres d'art (sisi ça existe!).

Non, si je râle c’est d'abord qu’avec l'apparition des Timeline pour les Personnes on avait enfin une vrai distinction entre Pages et Profils et bien là on retombe à nouveau dans la confusion !


Je ne dis pas que je ne vois pas personnellement la différence entre une Timeline de Profil et une Timeline de Page), je forme des community managers donc OUI merci j’ai compris la nuance ou mieux la différence entre ces deux entités ! Mais pourquoi diable puisqu’il s’agit de deux notions distincte leur donner le même nom et le même rendu?


Pour les TPE et PME qui essaient de se mettre au marketing sur Facebook je vous assure (pour en côtoyer de nombreuses) que beaucoup ont du mal à faire le distingo! Ce n’est pas un hasard si Facebook a du créé une fonctionnalité permettant de transformer un Profil en Page : de nombreuses entreprises avaiten fait l’erreur…


Ensuite, un affichage chronologique original des publications (des grandes [ou pas] étapes) de la vie d’une entreprise / d’une marque plutôt qu’un simple mur terne (mais Ô combien lisible), pourquoi pas après tout ? Mais pourquoi fallait-il par la même occasion casser de nouveau le système de navigation et le design des Pages?
La TimeLine pour les entreprises ne pouvaient-elle pas devenir un simple Tab des Pages?



De nombreuses entreprises viennent d’investir des sommes non négligeables dans des Tabs Personnalisés pour leur Page et les agences vont encore passé pour des guignols en devant leur expliquer que cela devra déjà être refait ou pour le moins repris…


Je ne comprends pas pourquoi Facebook ne communique pas clairement sur ce type de changement plus en amont pour permettre aux professionnels de s’adapter et ne pas gaspiller des budgets com’? 

Si on veut positiver et bien disons qu'avec les Tabs désormais plus larges on pourra créer de vrais minisites. 
Personnellement je prédis que les pages vraiment pros utiliseront désormais pas plus de deux Tabs (outre le  Photos Natif) et donc recourront à des Tabs (maison ou propulsé par des CMS dédiés) très enrichis. 

Allez, dîtes moi pas que vous aussi ça ne vous fait pas râler?







blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires