Translate

9 juin 2011

Je propose un stage c'est vrai, veuillez m’excuser !

Pardon pardon... de proposer une offre de stage !

source image : http://www.cybercartes.com/apercu/humour/12/atvp/704/9


Oui c’est vrai, je propose un stage pour un Webdesigner dans ma startup… je recherche quelqu’un de talentueux, avec une excellente culture Web, et si possible avec un minimum d’expérience (projet perso, premiers stages)… Je vais même jusqu’à demander un book ou portofolio pour me faire une idée du potentiel du candidats! Alors SVP, non m’en voulez pas !


Cette introduction est un peu provocante mais elle reflète un peu la réalité en France malheureusement ! Quand on présente une offre de stage avec des intitulés un peu trop exigeants on reçoit vite des remarques du genre “pourquoi demander du talent à un stagiaire?” recherchez un CDI !

Alors de deux choses l’une : soit cela veut dire que vous ne croyez pas qu’il existe des jeunes qui malgré une expérience encore un peu limitée sont capables de faire du très bon travail et d’avoir un réel potentiel ; soit vous considérez qu’en tant qu’entreprise on ne doit avoir aucune exigence envers un stagiaire et que si on veut quelqu’un de bon on a qu’à embaucher, point?


Et bien dans un cas comme dans l’autre je trouve cela bien malheureux !


Il me semble indispensable qu’un futur diplômé soit, si ce n’est passionné, au moins  intéressé par le  secteur de son futur métier, et qu’il ait déjà un minimum de compétence. Cela est d’autant plus vrai dans le Webdesign où  l’on est assez proche de l’art et où on ne se dit pas du jour au lendemain “tiens si je devenais webdesigner?” !

Aussi rechercher un webdesigner stagiaire qui ait déjà quelques créas qui montrent sa patte et son potentiel et qui soit au fait de l’actualité web, au moins dans la partie tendance webdesign, ne me semble pas utopique !


D’ailleurs cela ne l’est pas, parce que j’ai eu des postulants qui répondaient tout à fait à ces critères !

Concernant le second critère, merci de me l’avoir suggéré tiens c’est vrai pourquoi je n’embauche pas un webdesigner sénior?  Euh, et bien il s’agit d’une startup que je dirige et à ce jour je n’ai pas fait de levée de fonds en centaines de kilos € !

Est-ce pour autant que je dois prendre la première personne capable de faire des retouches photoshop qui postule à mon offre? Et bien je suis fier de croire que non, et fier d’être exigeant dans ma recherche!


Non je ne suis pas là pour exploiter un petit jeune (qui au passage sera peut-être à peine plus jeune que moi, 25 ans) …
Oui vous travaillerez dans une startup et non dans une agence parisienne ! Mais vous aurez une vraie mission où en plus de devoir être un bon webdesigner on vous confiera de vraies responsabilités!
Vous ne créerez pas du design à l’usine mais aurez à mener à bien la création de l’interface web de deux services web innovants et complexes! Vous serez partie prenante d'une aventure entrepreneuriale !


Vous avez du talent? Vous aurez l’occasion de le prouver, et qu’attend t-on  d’un stage finalement si ce n’est une occasion de prouver ses compétences et de les affiner aux côtés d’une équipe elle aussi qualifiée?


Certains ne s’en rendent pas compte mais le temps consacré par une entreprise à former son stagiaire est un vrai investissement ! En plus du temps qui lui est consacré par des employés pour l’encadrer ce temps est également non utilisé en production…


Un stage doit donc être pensé comme un  échange gagnant-gagnant!

Non, rechercher un stagiaire compétent ce n’est pas de l’exploitation si vous lui proposez une mission intéressante et si vous lui consacrez du temps !

Enfin, si l’on est exigeant avec un stagiaire c’est généralement parce que c’est la voie royale pour un recrutement ! Cela est d’autant plus vrai pour une startup qui va devoir rapidement étoffer son équipe si le projet trouve son marché !


Alors la prochaine fois que vous verrez passer une offre de stage un peu exigeante, avant de crier au loup prenez le temps de jeter un oeil à la mission proposée…

La réciproque est vraie, si vous souhaitez postuler à une offre publiée par une startup vérifiez que le  projet tient la route, qui est l’équipe derrière la startup… il y aussi des doux rêveurs parmi les entrepreneurs, il faut le reconnaitre !

Enfin quoi qu’il soit si vous voulez rejoindre une startup que ce soit en stage ou même en tant que salarié d’ailleurs il faut le projet vous excite ou au moins vous séduise car sinon ce n’est pas la peine d’y aller! Ce n 'est pas un reproche, tout le monde n'a pas l'âme d'un entrepreneur.. certains sont plus averses au risque et cela se défend très bien !


Ce billet d’humeur avait surtout pour but de répondre à ce sentiment injustifié de certains que les startups sont toujours à l’affut de stagiaires à exploiter…

Je tiens à souligner néanmoins que les candidats les plus compétents et ayant l’esprit startup ne s’y trompent pas et postulent!
N'hésitez pas d'ailleurs à postuler nous n'avons pas encore arrêté notre choix.

NB : Pour ma part mon stage de master m’a permis d’entrer au capital d’une startup dans le domaine du social gaming, et deux employés de mon associé avec qui je publie l’offre de stage précitée ont été recrutés à l’issue d’un stage réussi.





blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires