Translate

1 juin 2011

Facebook Prison 2.0 : Tous prisonniers de Facebook !

Pourquoi comparer  Facebook à une prison dont nous serions bientôt tous les prisonniers?




Tout d’abord Facebook est une prison en ce sens que les internautes en plus d’y venir en masse (Facebook a dépassé les 700 Millions d’utilisateurs) y sont de plus en plus captifs!

 
En effet, selon une étude Comscore de Février 2011 les internautes européens ont passé le plus de temps (11,7%), devant l'ensemble des sites de Google ( recherche, actualités, blog… : 10,4%) et de Microsoft (10%).


Ce temps passé sur Facebook se fait aux dépens d’autres activités. A titre d’exemple, en France le temps consacré à l’usage de messageries instantanées a baissé de moitié en un an pour ne représenter plus que 7% du temps total passé sur Internet.


Et encore, cette étude ne prend pas en compte la navigation issue de terminaux mobiles. Or, quasiment la moitié des utilisateurs  de Facebook y accèdent régulièrement depuis leur téléphone portable, et sont en moyenne deux fois plus actifs que les autres. Rien que pour la France Facebook est devenu le site Internet le plus visité  depuis les mobiles au dernier trimestre 2010, avec 10 millions de visiteurs uniques, devant Google et Orange.

Cela est encore plus vrai au Etats Unis où, selon une étude Nielsen datant déjà de Juin 2010, le temps passé sur la prison Facebook représentait 23% du temps total de la navigation des internautes américains.

Quel est la clé du succès de Facebook pour en arriver là? Et bien Facebook n’est pas juste un réseau social c’est une véritable plateforme qui a séduit de nombreux développeurs d’applications et notamment les développeurs de jeux sociaux, applications de loin les plus rentables sur Facebook  ! C’est application vous permettent de réaliser de plus en plus d’actions que vous faisiez autrefois depuis votre  navigateur internet sans même quitter Facebook (oui vous êtes prisonnier ^^ et à dire vrai même quand vous quittez Facebook, ce dernier continue à vous pister via différents cookies, Facebook connect ou ses plugins/widgets sociaux disséminés sur des millions de sites tiers).

Facebook ne compte pas en rester là!

Juqu’ici Google, Microsoft et Apple conservait cependant un avantage sur Facebook : même si vous étiez  captifs de Facebook vous restiez connectés via Chrome, Safari ou Internet Explorer bref un navigateur internet…

Et bien certaines rumeur liées à la politique de recrutement de Facebook laisse supposer que la firme de Zuckerberg souhaiterait mettre au point son propre navigateur internet histoire de vous mettre encore un plus en prison! D’autres spéculent davantage sur le lancement d’une application ipad ou encore d’un facebook phone, ce qui n’aurait rien non plus d’étonnant car comme je l’expliquais à propose de la stratégie de Google en matière de jeux l’avenir du Web social est surtout mobile ou en tout cas multi plateformes…

Pour ma part j’ai une interprétation personnelle de ce recrutement de Facebook qui : “serait en train de créer d’une équipe dédiée à la création d’applications pour ordinateur de bureau”…

Si le choix judicieux de Facebook de recourir à html5 lui permet d’être compatible avec l’ensemble des différents systèmes d’exploitation, je pense que Facebook pourrait néanmoins développer une version desktop…  En effet, un peu à la façon Google Gear cela permettrait de stocker des datas en local pour poursuivre l’expérience Facebook (et ses applications) en hors ligne ! Bref, de  quoi nous rendre encore plus captifs histoire que vous passiez encore quelques tours en prison !


Cette stratégie pourrait également ouvrir aux développeurs d’applications de nouvelles portes j’imagine même si  je ne suis pas un technicien… Oui mais me direz vous pourquoi allez vers du desktop alors que de plus en plus de compétences sont disponibles sur des technologies Web (de jeunes ingénieurs dynamiques qui ne rêvent que de développer des applications), l’avenir c’est le cloud, le  SAAS… ?

Et bien il est désormais possible semble t-il de développer des logiciels de bureau comme vous développeriez un site internet  et de rendre celles-ci compatibles avec différents systèmes d’exploitation…

Je ne sais pas si Jembe (présenté dans le lien ci-dessus) est la seule initiative du genre mais je pense que c’est aussi pour mettre au point ce type d’outils que Facebook étoffe ses équipes d’ingénieurs…

Enfin, ce n’est qu’un pronostic… mais bon l’avenir nous le dira !





blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires