Translate

19 août 2010

Twitter : vers une démocratisation en France

Peut-on parler d'une démocratisation de Twitter? On parle beaucoup de Twitter dans la blogosphère, tout simplement parce que pour la plupart des blogueurs (dont je fais parti) nous l'utilisons quotidiennement! Cependant est-ce pour autant qu'il s'agit d'un  outil grand public en France?

Il y a de cela un an et demi (déjà!) je publiais un article traitant de l'adoption de Twitter

Je vous expliquais alors que les théoriciens de l'innovation tels que de Rogers ont montré que l'adoption d'un produit innovant passe généralement par la séduction des différentes catégories de consommateurs suivantes:

- les innovants (ou les Geeks ^^ )

- les adoptants précoces ("les fashions, les In")

- la majorité précoce ("toi+moi+il+nous")

- la majorité tardive ("les newbiz") - les retardataires ("les old school")



Par ailleurs, les fréquences cumulées de ces adoptions finissent par former la fameuse "courbe en S" .



Ce schéma fait également ressortir une phase particulièrement critique dans la diffusion d'une innovation. Cette phase consiste à passer d'une adoption du produit par les adopteurs précoces (que j 'ai appelé les in' ou fashion) à l'adoption à "la majorité avancée" qui sont des individus plus pragmatiques et qui adoptent les produits ayant démontrés leur valeur objective.
A l'époque je considérais qu'en France, concernant Twitter nous étions dans là fin de la 1e phase : c'est à dire qu'il s'agissait d'un outil adopté par les  geeks ou les innovants !

Mais à votre avis on en est où aujourd'hui ? 
Si Twitter ne s'est pas encore démocratiser en France (loin s'en faut) , il me semble qu'on assiste de plus en plus à l'arrivée d'une population de nouveaux utilisateurs appelés par certains les "kikoolol" dont certains ont tant de de followers ou du moins tant de "followers actifs" (qui ont le retweet facile) qu'ils parviennent à propulser leur Tweets traitant de leur vie privée de lycéen/lycéenne dépressive en home de Twitter...
Ne serait ce pas là le signe d'une démocratisation certes lente mais bien réelle de Twitter en France ?

Je pense sans me tromper pouvoir dire qu'on est passé au minimum dans la seconde phase : en France twitter  est adopté par la majorité des les adoptants précoces ("les fashions, les In") et j'aurais envie de croire qu'on est pas loin de voire poindre une majorité précoce qui forcée de constater la pertinence de l'outil va finir par l'adopter.. Je pense d'ailleurs que les efforts de Facebook pour copier Twitter lui facilite la tache . Réciproquement Twitter copie Facebook pour réduire le "coût d'apprentissage de l'outil" (temps nécessaire à le prendre en main) et adopte par exemple la suggestion d'amis de followings , facilitant son adoption pour les internautes déjà habitués à l 'usage de Facebook!

Personnellement j'ai l'impression de revivre ce qui s'est passé quand il y a 4-5ans je faisais partie des rares étudiants de mon Université à  être présent sur Facebook et qui en un rien de temps a vu débarqué l'ensemble de sa promotion...Pour avoir échanger avec d'autres blogueurs : leurs avis semblent mitigés...

Et vous, vous quelle est votre impression ? Particulièrement  s'il y a des étudiants qui  lisent ce billet , n'hésitez pas à témoigner même si c'est pour me contredire : laissez un commentaire !



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires