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21 oct. 2009

Twitter tue les backlinks au profit des RT ?

Twitter est-il entrain de tuer les backlinks?

Tout d'abord qu'est-ce qu'un backlink?


Wikipédia donne la définition suivante :

Les “liens retour” (de l'anglais backlinks) sont les liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l'importance de ce site ou de cette page. Basiquement, un backlink est n'importe quel lien reçu par un nœud du web (page web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web…


Quel usage du Backlink ?

Il est de coutume (en tout cas c’est ce que veut la bien séance pas toujours observée par tous ^^) lorsqu’on utilise le contenu d’un autre site que l’on trouve intéressant pour étayer son propre article de citer sa source et de mettre un backlink, juste contrepartie ou simple honnêteté envers ses lecteurs et l’auteur !

Avant l’apparition et l’adoption massive de Twitter, un bon article faisait l’objet de nombreux backlink dans toute la blogsphère qui relayait l’information : chaque bloggeur n’ayant d’autre moyen pour partager sa découverte avec ses lecteurs que de poster un billet contenant un lien vers l’article en question (bien entendu a cela s'ajoute le bookmark t autre digglike bien sûr) !

Désormais, quasiment tous le blogs sont équipés d’un bouton Tweethis (et /ou Share This on Facebook.

Il faut le reconnaitre c’est beaucoup plus rapide pour partager en temps réel ses découvertes et faire profiter à ses lecteurs devenus Followers le fruit de sa veille, que d’écrire un billet pour présenter l’article d’un autre et le backlinker !

Et alors me direz vous ?

Et bien, wikipédia poursuit :

"les moteurs de recherche utilisent souvent le nombre de backlinks d'un site Internet comme l'un des facteurs pour déterminer le classement de ce site Internet. Par exemple, l'algorithme PageRank de Google utilise les backlinks pour l'aider à déterminer le positionnement d'un site sur telle ou telle requête / mot clé."


Aussi par le passé quand vous écriviez un bon article, il avait des chances de faire l’objet de nombreux backlinks, donc d’augmenter son classement sur les moteurs de recherche et cela permettait d’augmenter de façon pérenne votre trafic !

Il n’en va pas de même avec Twitter : en effet, si votre billet fait Buzz sur Twitter cela va vous amener un pic de trafic ponctuel sur votre blog (si celui tient la montée en charge ^^) mais cela aura des répercutions plus faibles sur votre trafic à long terme.

Un tel Buzz est tout de même l’occasion à de nouveaux lecteurs de découvrir votre Blog et de s’abonner à votre Flux RSS ou , de devenir l’un de vos followers : ce qui contribue tout de même à capitaliser du futur trafic…


Enfin, les moteurs de recherches essaient de plus en plus à actualiser leurs classements pour servir l’information la plus fraiches.

Peu à peu (si ce n’est pas déjà le cas, je ne suis pas un spécialiste du SEO) la citation de vos articles sur les Tweets ou RT auront un impact aussi voire plus important que les backlinks pour votre classement dans les moteurs.
L’annonce hier d’un accord passé par Bing (le moteur de recherche de Microsoft ) avec Twitter et Facebook pour alimenter en temps réel ses résultats avec leurs contenus et celui aujourd'hui d'un deal équivalent entre Google et twitter semble confirmer cette hypothèse...

Et vous qui avez un blog, vous en pensez quoi ?


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5 commentaires:

riendutout a dit…

Si vous ne faites pas de backlinks vers cet article il y aurait de quoi me vexer ^^

jayer a dit…

C'est exactement ce que j'avais remarqué, j'avais en moyen 4,5 backlinks par mois. En septembre 0000 ! par contre j'ai été RT des dizaines de fois...

Andrea a dit…

Je suis d'accord coté positionnement dans le long terme, qua que twitter nous assure une influence majeur et un lecteur qui nous découvre sur twitter est plus fidèle au blog, donc un travail sur la community.
du n'outre coté un blogger qui vien d'ouvrir son blog aujourd'hui a plus de difficulté pour augmenter son influence sur google. S'est fou, mais plus nous écrivent des post tres développes, plus on est retwitté et moins backlinques par des autres bloggeur.

Soon7 a dit…

Hello,

en fait, je pense tout comme toi que c'est bien la raison pour laquelle les différents moteurs de recherche s penche sur l'intégration du coté social dans leurs algotythmes et résultats de recherche.
Il n'y a qu'à voir également que google va permettre d'afficher les résultats des recherches effectués par des membres de son cercle social.
De plus, de par l'évolution qu'il faut avoir, il faut effectivemtn pour être pertinent pour un moteur de recherche se basé sur des éléments différents. concrètement, il ya plus de 10 ans c'était les méta keywords, puis on est passé au PR qui se vendait au kilo, et là maintenant on s'achemine vers le coté social de la chose.
bientot le retweet payant pour être mieux placé dans les SERP ?

riendutout a dit…

@soon7 le Tweet sponsorisé existe déjà ^^ mais je ne suis pas sûr que sa démocratisation soit imaginable et encore moins souhaitable! En tout le copinage / la solidarité joue beaucoup sur Twitter et je trouve ça plus sympa !

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