Translate

8 oct. 2009

Stratégie réelle VS stratégie financière

Vous le savez certainement si vous suivez ce Blog ou même juste en lisant son titre je m'intéresse beaucoup à la question du Business Model et principal des E-Eusiness Models...


Aussi j'ai plusieurs fois traité de la stratégie de Facebook ou Twitter (une petite recherche sur ce blog vous permettra de retrouver rapidement les billets en questions si vous ne les avez pas déjà lus ; un moteur de recherche interne st disponible dans la colonne de droite) en me focalisant sur l'aspect réel : comment rentabiliser votre projet !

Or, sur Internet comme dans le reste de l'économie d'ailleurs, il existe quelquefois une déconnexion entre le réel et le financier...

En effet les échanges financiers quotidiens (flux de capitaux) sont des milliers de fois supérieurs aux échanges réels (échanges de biens) !

Aussi, il est parfois tentant de privilégier le financier au réel dans l'élaboration de sa stratégie : pour faire simple " chercher à plaire aux investisseurs avant de chercher à plaire à ses clients" et surtout avant de "chercher les capitaux avant de chercher la rentabilité"!

Bien souvent la déconnexion entre la sphère réel et la sphère réelle est générateur de Bulles et c'est d'ailleurs ce qui c'est passé en 2000...

Bien entendu, tout le monde vous dira personne n'investira dans ton projet si tu n'as pas de business model solide... et d'ailleurs c'est vrai pour M. tout le monde ! Mais avec un bon réseau, une solide réputation et beaucoup de charisme on peut faire bien des choses, demandez aux fondateurs de Twitter ? ^^




Et oui beaucoup de projets sont battis ainsi : "construisons une audience, on verra bien ensuite pour trouver comment la monétiser"... et certains finissent d'ailleurs par y arriver ou bien à revendre leur projet à un bon prix...

Alors même si ce n'est pas ma conception de l'entrepreneuriat, ( voir par exemple : quand pensez au Business Model de son service ? ) je me devais au moins une fois d'attirer votre attention sur l'importance de la sphère financière pour un projet Web. Par ailleurs, l'ouverture du capital est bien souvent une étape logique dans le développement d'un projet web (levée de fonds auprès de Business Angels, Venture Capitalistes, autres...) .

Aussi, je souhaitais vous inviter à consulter un billet (de RWW )très intéressant qui explique le "combat" entre Facebook et Twitter dans le domaine financier par la théorie des jeux : http://bit.ly/bpC7A


Vous verrez c'est une très bon exemple de ce que signifie réfléchir à sa stratégie financière, j'attends donc votre retour : pour vous la priorité c'est le réel ou le financier ?


Par ailleurs je viens de tombé sur une vidéo très intéressante que j'ajoute donc :


Mint CEO Aaron Patzer on Startups from Techcrunch on Vimeo.



Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS


Bookmark and Share







0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires