Translate

27 oct. 2009

Proposition de business model original pour un moteur de recherche d'image innovant + défi à vous lecteurs

Je viens de découvrir un nouveau moteur de recherche d'images baptisé Gazopa . En plus de vous livrer un petit test, je propose dans ce billet une idée de Business Model original pour valoriser cet outil !

Attention, il ne s'agit pas d'un n-ième moteur de recherche d'images basée sur les titres ou tag de la photo. Sa particularité consiste à vous permettre de recherche des images similaires à d'un autre fichier images !


  • Vous pouvez rechercher une image similaire en saisissant l’URL d’une image que vous avez vue sur le Web




  • Mieux, vous pouvez unploader une image afin d’en rechercher une similaire !


Voici un exemple concret d’utilisation en uploadant l’image suivante :


On obtient cette 1e page de résultats :


Au vues des résultats il semblent que de nombreux critères sont pris en compte par l’algorithme : les formes (certainement un calcul de courbes) mais aussi les couleurs !



  • Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’est la possibilité de dessiner la forme en ligne avec un petit utilitaire proche de paint et d’effectuer une recherche à partir de celle-ci

J’ai effectué un petit test en essayant de dessiner la statue de la liberté : il m’a fallut 3 essais avant d’y parvenir mais j’ai réussi à faire monter en 1e page et première ligne des résultats une image représentant réellement la statue de la liberté !

Essai 1 : aucun résultat pertinent en première page :



Essai 2 : même jusqu'en page 4 rien !


Essai 3 : j'ai vraiment assuré ! ( ué je suis très fier de mon dessin ^^)




Une idée de business model pour valoriser cet outil :

Et bien ce petit essai m’a amené à réfléchir à un business model innovant pour ce moteur de recherche : développer une application type pictionnary (ou dessiné c’est gagné ) à valoriser sur des plateformes types facebook ou Iphone etc… !


Le principe serait le suivant :
- on vous donne un mot et vous avez un certain temps, disons 120 secondes (oui à peu près 2 minutes ^^ ) pour effectuer votre dessin et l’uploader.

- Le moteur propose alors les images qui sont pour lui similaires à votre dessin.


=> si votre dessin permet de faire apparaitre aucune image correspondant au mot en première page alors vous obtenez un score

=> sinon les propositions d’image , vous cliquez sur la première qui correspond réellement au mot dessiné. En fonction du rang de l’image proposée, vous obtenez un score dégressif : dégressif comme ceci :



Bien entendu des variantes peuvent être prévues pour définir la règle de calcul du score (prendre en compte toutes les images correspondants dans la première page de résultats pour établir le score par une somme des rangs etc… ; en tenant compte du temps passé, du nombre d’essai dans le temps imparti …).

Il serait ainsi possible de jouer seul au pictionnary alors que jusqu’ici ce jeux était forcément multi joueurs à ma connaissance, y compris sur des pictionnary online contre d’autres joueurs comme : http://www.isketch.net/isketch.shtml



Je vous fait même le plan marketing : 0 dépenses ou presque , vous jouez la viralité en permettant de partager votre score, vos plus beaux coups : meilleur dessin, moins de traits possibles, vous instaurez un classement mondial… pour plus d'infos consulter par exemple les billets suivant : Twitter est 2 fois plus petit que moi mais moi je suis rentable ou des sites communautaires rentables ...

Bien entendu, je suis moi même un défenseur du pictionnary papier, tout l’intérêt du jeu étant de jouer à plusieurs, en tenant compte des points de repères communs avec ses amis pour qu'ils devinent plus rapidement !

Cela dit, une telle application pourrait servir d’outil d’entrainement idéal pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l’élite “pictionnarytesque” et devenir un jour joueur professionnel ^^ .

Le Défi

NB : en attendant que quelqu’un devienne riche grâce à ma suggestion ( je demande uniquement 15% du CA ) , vous pouvez toujours essayer de me battre en dessinant votre propre statue de la liberté et en laissant un commentaire et lien vers une capture d’écran de votre prouesse !


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio (bouton en bas)

Bookmark and Share





2 commentaires:

SiebmanB a dit…

Je me demandais quel genre de personne pouvait se lancer dans un projet aussi colossal sans avoir de business model en tête mais j'ai eu ma réponse en allant dans la page contact :

Hitachi America, Ltd.
GazoPa project team

:D

Thomas Sihapanya a dit…

Il y avait déjà un moteur de recherche similaire avec le dessin il y a quelques années, mais je ne me souviens vraiment plus !
Par contre pour la statue de la liberté, tu aurais du essayer avec les couleurs non ? (pas possibilité d'essayer là tout de suite)

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires