Translate

4 sept. 2009

Du crowdsourcing à l'exploitation


J'ai déjà traité à différentes reprises du crowdsourcing, j'ai même proposé ma définition du crowdsourcing.
D'un point de vue théorique, je trouve ce concept très intéressant voire très porteur.

Néanmoins du crowdsourcing à l'exploitation il n'y a qu'un pas (ou deux).

Je viens en effet de tomber sur un billet qui soulève en moi quelques interrogations. Ce billet traite de la "brillante idée" d'un entrepreneur de faire sous traiter des tâches dans des pays pauvres à des  possesseurs de téléphone.

J'avais déjà entendu parler des paysans chinois qui arrêtaient leur activité agricole pour devenir revendeur de compte WOW sur ebay...
mais là il s'agit tout de même d'un site dédié dont le concept initial est de sous traiter DANS LES PAYS PAUVRES des micro tâches , et non pas à qui souhaite  participer comme le fait amazon avec mechanical turk !



Est-ce mal ou simplement moins hypocrite?
Finalement si cela permet à ces gens d'avoir un revenu qui est certes très minime à nos yeux mais qui remis dans le contexte du pouvoir d'achat du pays est correct, n'est ce pas une bonne chose? 
Est-ce simplement une forme moderne de délocalisation?

Plus je réfléchie et moins j'arrive à y voir clair! Alors je sollicite votre avis (via les commentaires ) qui m'aidera peut-être à me positionner plus clairement...

N'hésitez pas à invitez d'autres personnes à participer au débat, plus il y aura d'avis divergents plus la réflexion sera constructive....



Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS



1 commentaires:

fouleur a dit…

Il existe des entreprises françaises qui font la même chose...
Notamment foule factory (www.foulefactory.com).
Foule factory propose - comme Amazon mturk.com - de découper le travail (souvent des projets fastidieux, sans grande valeur ajoutée) en micro-tâches (catégorisation de tâches, modération, rédaction de textes courts...).
C'est utile pour se délester de ses propres besognes, ou pour traiter rapidement des milliers/millions de tâches (phase d'apprentissage d'algorithmes / human fall-back).
Ces milliers de tâches sont ensuite distribuées à une foule de "télé-travailleurs".
A la différence d'Amazon mechanical turk, foulefactory.com rémunère les contributeurs autour de 15€ de l'heure... et ils sont tous français...

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires